Portrait de Samuel Aranda

Samuel Aranda a remporté le 10 février dernier le World Press Photo Award 2011. Qui est-il ?

« Je suis né en 1979 à Santa Coloma de Gramanet, Barcelone, et j’ai commencé comme journaliste à 19 ans pour les journaux espagnol El Pais et El Periodico de Catalunya.
A 21 ans je me suis rendu au Moyen-Orient pour couvrir le conflit israélo-palestinien pour l’agence espagnole EFE.

En 2004, j’ai rejoint l’AFP, couvrant de multiples conflits et les questions sociales en Espagne, au Pakistan, dans la bande de Gaza, au Liban, en Irak, dans les Territoires palestiniens, au Maroc, dans le Sahara occidental et en Chine.

En 2006, mon reportage sur les immigrants africains qui tentent de rejoindre l’Europe a été récompensé par le Prix national espagnol de la photographie de la photojournaliste association ANIGP-TV. Les images ont également été présentés à Visa pour l’Image et dans un documentaire de la BBC.

En 2006 je suis redevenu pigiste. Depuis lors, mon travail a inclu des projets sur la mer d’Aral en Ouzbékistan, les questions sociales en Inde, l’indépendance du Kosovo, Afrique du Sud avant la Coupe du Monde, le conflit en Colombie, le conflit entre la Moldavie et la Transnistrie, enfants de la rue à Bucarest et de la mafia Camorra à Naples.

En 2011, j’ai couvert en continue les révolutions arabes en Tunisie, Egypte, Libye et au Yémen. Mon travail sur cette question à ce jour a été affiché dans une exposition à l’Institut Cervantes de New York et présenté sur les photos « de l’année 2011 » par The New York Times.

Mes photos ont été publiées entre autres dans le New York Times, Le Monde, Newsweek, Stern et Geo.

À l’heure actuelle, je travaille en tant que pigiste principalement pour le New York Times et le magazine La Vanguardia.

Actuellement basé entre Barcelone et la Tunisie mon travail est représenté par Corbis Images. »

source : samuelaranda.net

Une réflexion au sujet de « Portrait de Samuel Aranda »

  1. Ping : World Press Photo 2012 : l’exposition ! |

Laisser un commentaire

