Test du Sony Cyber-shot RX100

Branle-bas de combat : Sony vient d’introduire son nouveau compact expert, et c’est une révolution technique ! Un capteur de 1 pouce, quatre fois plus gros que ceux des compacts classiques, et 20 Mpx, tient avec un zoom 28-100 mm dans un boîtier de la taille d’un compact ordinaire. Voilà un minuscule pavé qui peut faire beaucoup de remous dans la mare…

Le premier contact avec le Sony RX100 rappelle évidemment des appareils bien connus : les Canon série S, et plus particulièrement le S95. La prise en mains est extrêmement similaire, le volume du boîtier étant quasiment identique et la prise en mains très proche — on retrouve même la face avant lisse et un peu glissante, problème agréablement corrigé sur le Canon S100 par l’ajout d’une petite barre. Le RX100 fait lui aussi sérieux, avec des assemblages soignés et des commandes sans jeu, même si le revêtement de la face avant fait un peu plastique.

Sur le plan de la simplicité, le RX100 est très accessible au néophyte, notamment avec ses modes automatiques intelligents. Cependant, c’est aux mains des experts qu’il justifiera le mieux son existence : le couple bague de réglage + roue codeuse ainsi que les nombreuses personnalisations de l’interface permettent d’avoir sous le pouce toutes les fonctions de son choix. La possibilité d’enregistrer en Raw pour retravailler les images plus souplement sur l’ordinateur (une première sur un Cyber-shot depuis le R1 !) concourt également à en faire un appareil idéal pour les amateurs avertis.

Étant données les contraintes techniques de l’objectif — en fait aussi gros une fois déployé que sur bien des compacts à gros zoom, taille du capteur oblige —, on ne s’étonnera guère de trouver un chrono de démarrage assez banal, à peine sous les deux secondes et demie.   Ensuite, l’autofocus fait preuve d’une belle régularité : quelles que soient les conditions, il reste autour de la demi-seconde. S’il existe un peu plus rapide en bonne lumière (sans que la différence soit marquante), ces chronos le placent dans la très bonne moyenne dans la pénombre : merci sans doute à l’ouverture de l’objectif, mais aussi aux qualités du capteur.

L’enchaînement des photos est agréable, l’appareil étant capable de déclencher toutes les secondes. Bon point, cette cadence est conservée en mode Raw, ce qui permettra de shooter ainsi sans restriction particulière.   Le mode rafale dépasse les 7 i/s en Jpeg, et reste à 4,7 i/s en Raw (sur huit photos). Les reflex de la marque font évidemment mieux mais, pour un compact, c’est excellent.   Au grand-angle, la réponse est clairement positive. La résolution n’est pas au niveau de l’Alpha 77 équipé du 16-50 mm (encore heureux !), mais se maintient à un très bon niveau du centre jusqu’aux bords, seule une légère baisse de piqué étant visible dans les angles à 100 %. À ce stade, l’optique du RX100 domine de la tête et des épaules le reste du marché compact — et au passage, le rendu des textures est exceptionnel, comme en témoigne la couverture du livre ci-dessus.   Au téléobjectif, c’est un peu moins spectaculaire : le centre reste excellent, mais le manque d’homogénéité est plus visible et en pleine taille, le Canon G1 X passe sensiblement devant (au prix il est vrai d’un tout autre gabarit) et même le S100 n’est pas largué, malgré une définition sensiblement inférieure. Reste qu’un tirage 20x30cm, voire 30×45 cm, est tout à fait correct.

source : lesnumeriques.com

Publicités

4 réflexions au sujet de « Test du Sony Cyber-shot RX100 »

  1. Eh oui, j’avais très très envie de l’acheter, mais mon A55 vient à son tour de tomber en panne: « Erreur de l’appareil photo ». Connaissant le SAV Sony, je ne le reverrai pas avant longtemps et comme pour ma caméra pro ou mon HX5 on refusera la garantie sous un fallacieux prétexte.

  2. Ping : Les meilleurs appareils photo 21012-2013 selon EISA |

  3. Ping : Les meilleurs appareils photo 2012/2013 selon EISA |

  4. Ping : Test du Sony RX100 II |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s