Le photographe Malcolm Browne est mort

Son œuvre la plus célèbre est la photographie de l’auto-immolation du moine bouddhiste vietnamien Thich Quang Duc, assis dans la position du lotus. Il avait pris cette photo en 1963 et reçu le prix Pulitzer.

Le photojournaliste américain Malcolm Browne est décédé le 27 août 2012 des suites de la maladie de Parkison, à l’âge de 81 ans, rapporte le Wall Street Journal.

Le 11 juin 1963, plusieurs journalistes avaient reçu un appel venant d’un temple bouddhiste pour les prévenir d’un happening le lendemain pour protester contre la persécution des bouddhistes par le Sud-Viêt Nam. Malcolm Browne, de l’agence Associated Press (AP), est le seul à s’être déplacé.

Les photos de l’immolation ont été diffusées dans le monde entier, jusqu’au président John Kennedy qui avait ordonné de ré-évaluer la position de l’administration américaine au Vietnam.

Le photographe avait commencé sa carrière aux côtés de Hunter S. Thompson pour le journal Middletown Daily Record, puis au sein d’International News Service et de United Press, pour finalement rejoindre l’agence Assiociated Press (AP) en 1960 et l’enverra comme correspondant à Saigon. En 1966, il est rejoint par le photojournaliste allemand Horst Faas et le journaliste néo-zélandais Peter Arnett. Tous trois vont recevoir le prix Pulitzer pour leur couverture de la guerre du Vietnam, et dénoncer, avec d’autres journalistes du Time ou de Reuters, la corruption et l’incompétence militaire – et être accusés de collusion avec les communistes par l’armée et le gouvernement américains.

Après être passé une année par la chaîne de télévision ABC News au Vietnam, il a rejoint le New York Times en 1968, et notamment couvert la Guerre du Golfe de 1991, s’attirant de nouveau les foudres de l’armée américaine.

Le groupe Rage Against The Machine avait utilisé sa photo du moine Thich Quang Duc pour la pochette de son premier album sorti en 1992.

source : telerama.fr

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s