Guide d’achat 2013 pour appareil photo hybride

Hybride, compact à objectifs interchangeables, micro 4/3… Ces notions vous sont étrangères ? Tous ces termes désignent pourtant la toute dernière génération d’appareils-photo numériques imaginée par les différents constructeurs. L’appareil hybride apparaît comme une alternative innovante entre le reflex, le compact et le bridge, grâce à son ergonomie ultra-compacte et à la possibilité de choisir l’objectif. Voici quelques conseils pour découvrir les atouts de ce nouveau type d’appareil-photo.

La taille / L’une des principales qualités de l’appareil hybride réside dans sa taille, comparable à celle d’un appareil compact numérique. Cependant, il existe autant de tailles que de modèles hybrides. Lors de votre achat, il est très important de prendre l’appareil en main afin de vérifier que sa préhension vous convient. Certains appareils disposent de poignées sur les côtés pour favoriser une bonne maniabilité. N’hésitez pas à le tester avec ses différents objectifs qui, selon leur poids et leur taille, modifieront l’équilibre du boîtier. Ainsi, privilégier un appareil de petite taille peut se faire au détriment d’une bonne prise en main.

Les objectifs / La liberté de changer d’objectif fait partie des atouts principaux de l’appareil hybride. Mais comment les choisir ? Généralement, les constructeurs fournissent avec leur modèle un zoom polyvalent qui, comme son nom l’indique, permet de gérer de nombreuses prises de vue. Cependant, les amateurs de photo peuvent se laisser tenter par un objectif à focale fixe de type « pancake », dont la particularité est d’être très plat. Si les marques Olympus et Panasonic proposent des objectifs compatibles, les autres marques disponibles sur le marché n’ont pas joué le jeu. Conséquence : le choix d’objectifs n’est pas extrêmement développé, mais il reste cependant largement suffisant.

L’autofocus / De ce côté-là, les constructeurs n’ont pas lésiné sur la qualité ! En effet, tous les efforts pour proposer un autofocus rapide et efficace ont été largement fournis. Les longues secondes d’attente pour une mise au point ou entre deux clichés, c’est du passé… Les appareils-photo hybrides ont bénéficié de ces innovations techniques et les modèles disponibles sont extrêmement réactifs. Certains disposent même d’un autofocus dont la qualité n’a rien à envier au reflex.

La sensibilité / À l’image des appareils compacts numériques, les appareils-photo hybrides sont dotés d’un petit capteur, ce qui signifie qu’ils rencontrent des problèmes liés à la sensibilité à la lumière. Cependant, les constructeurs sont parvenus à atténuer le bruit numérique, un parasite créé par une mauvaise gestion de la sensibilité. Aujourd’hui, les hybrides proposent des caractéristiques proches de celles des reflex d’entrée de gamme, pour des prises de vue allant jusqu’à 1 600 iso.

Mode vidéo / On se demandait pourquoi les caméscopes perdaient continuellement du terrain… Tout simplement parce que les appareils-photo numériques rivalisent d’innovations pour les concurrencer sur leur marché. Et les appareils-photo hybrides ne sont pas en reste. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont équipés de la résolution Full HD (1080p). Résultat : le mode vidéo offre des films de très grande qualité. Si la haute définition est désormais la norme, privilégiez un mode de capture le plus élevé possible et optez pour un zoom vidéo qui peut s’avérer très pratique. Certains appareils offrent également la possibilité de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo.

source : lci.tf1.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s