Leica M : verdict sur la qualité d’image ?

leica MLe M numérique de Leica est un appareil qui a toujours déchainé les passions… Normal pour un appareil Leica qui porte une longue tradition, normal pour des appareils à ce prix là.
Le M8, premier M numérique avait ses petits soucis de filtration, le M9 faisait rager certains par sa limitation en hautes sensibilités en raison de son capteur CCD moins à l’aise en faible luminosité que les concurrents équipé d’un CMOS.
C’est pourquoi Leica a fait développer un nouveau CMOS (par une entreprise française), avec un cahier des charges bien précis : l’intérêt, passer à la technologie CMOS en profitant de ses avantages (hautes sensibilités, vidéo, notamment), mais le faire en adaptant le rendu à celui de l’image Leica (et en l’occurence en maximisant la « compatibilité » avec les optiques Leica).

Est-ce réussi ?
Si l’on en croit les premiers utilisateurs et les premières images mises en ligne : oui…
Si l’on en croit DxOmark qui est désormais un site reconnu pour ses tests : oui également… Avec des mesures qui indiquent, pour faire vite, que le capteur du Leica M est du même niveau (à peu de choses près) que celui du Sony RX-1, jugé excellent.
Evidememnt un apapreil n’est pas qu’un capteur, mais si l’on envisage la combinaison de ce très bon capteur avec les excelletes optiques, les utilisateurs de Leica devraient retrouver/conserver l’excellence qui leur est chère.

Leica avait confié à Jean Gaumy, celèbre photographe de l’agence de magnum ses derniers M. En vidéo :

source : absolut-photo.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s