3 questions à… Nicolas Gillet, chef de produit Coolpix Nikon Europe

Quel est le rôle d’un chef de produit ? Quel est leur travail, leur influence ?

Le chef produit, pour faire simple, est un peu, dans son entreprise, le chef d’orchestre pour sa gamme de produits. Il est au centre de tout ce qui se passe autour de sa gamme. Il est en relation aussi bien avec la logistique, les ventes, le service après vente et travaille au marketing et, dans ce sens. Responsable du lancement des produits : la planification, la communication, la promotion, la distribution. Pour la photo, surtout chez Nikon, le chef de produit organise tout ce qui va arriver sur la vie d’un appareil. En amont, il étudie le nombre qu’il faudra en vendre, donc la quantité qu’il faudra produire. Sur la durée de vie, il détermine comment il sera mis en avant, comment il faudra le vendre. L’Europe est devenue le premier marché mondial pour Nikon (avec 34% nous sommes juste devant le continent américain), ce qui nous permet d’avoir un poids intéressant dans les discussions, dans les remontées de feedbacks, etc.

Du coup, vous avez participé au développement du Coolpix A. Pouvez-vous nous en parler et, plus particulièrement nous expliquer pourquoi Nikon a enfin sorti un compact APS-C et, pourquoi avoir opté pour un 28 mm au lieu d’un 35 mm qui reste la focale standard du marché ?

« Enfin », effectivement, c’est le bon mot. Avoir un Coolpix qui s’adresse à une cible professionnelle est une chose que beaucoup de gens attendaient de la part de Nikon, moi en particulier. C’est le fondement même du Coolpix A, d’avoir un appareil qui donne une image plus qu’utilisable dans un cadre professionnel, mais dans un boîtier ultra-léger, ultra-compact, le plus petit possible. Nous avons commencé son développement en 2009, donc ça fait déjà trois ans que les premiers plans ont été tracés. Cela a pris du temps parce que nous n’avons pas voulu faire trop de compromis sur l’appareil, mais nous avions cette contrainte absolue qu’il soit le plus petit possible. D’où le choix de retirer le viseur optique intégré, que nous proposons quand même en option pour ceux qui en ont un besoin vital, et je comprends. C’est une façon de cadrer qui est différente.

Pour le 28mm, nous avons recherché à faire une focale différente de ce que fait la concurrence mais, aussi, à créer une optique plus petite, plus compacte. De plus, le 28mm est une focale qui permet, dès l’allumage de l’appareil, de cadrer immédiatement et d’avoir l’instant décisif, à la volée, ce qui est un élément important.
Côté capteur, il y a des ressemblances entre le capteur (NDLR : APS-C CMOS de 16 millions de pixels) du Coolpix A et du D7000. Mais ce ne sont pas les mêmes exactement. Il a été ici optimisé en fonction de l’optique et, inversement puisque l’objectif a été formulé et dessiné en fonction des capacités du capteur. Sur celui-ci, les micro-lentilles ont été modifiées.

L’accueil du Coolpix A a été plutôt sympathique, puisque tout le monde nous attendait au tournant. Clairement, sans dévoiler les plans futurs (parce que je tiens à mon poste), c’est un segment sur lequel nous allons continuer. Il n’y a aucune raison de s’arrêter, surtout que la tendance du marché le demande. Nous avons, dans la gamme expert, trois produits, dont un pro. La demande s’oriente vers des appareils avec plus de qualité d’image, des capteurs plus grands pour répondre aux attentes des gens en matière photos (des attentes qui ont évolué avec les smartphones). On photographie beaucoup plus qu’avant, donc nous devons proposer des appareils compacts avec une qualité d’image très supérieure qui permet de faire la différence et d’éveiller l’intérêt photoghraphique.

Quant au développement futur de la gamme, parallèlement à celle des réflex, je ne peux pas en parler, même s’il est certain que nous allons surveiller leur développement de près. Concernant l’élargissement de la famille avec un capteur plein format 24x36mm, ce n’est pas une question à l’ordre du jour. Et, à vrai dire, nous n’y croyons pas trop…

Concernant les utilisateurs, jusqu’à quel point Nikon tient compte de leurs avis et retours d’expérience ? Par exemple, Coolpix A a des défauts ergonomiques que nous sommes prêts à pardonner parce que c’est le premier du genre mais, il manque une vraie bague de diaphragme, une échelle de profondeur des champs visible à l’écran ou des menus plus directs moins copier-coller de ceux des réflex.

Encore une fois, nous avons cherché à faire un Coolpix A le plus petit possible. Donc nous avons fait une croix sur la bague de diaphragme, au bénéfice de la bague de mise au point, dans le but de réduire la taille de l’objectif, rétractable. En position fermée, l’appareil peut réellement être glissé dans une poche… quand on enlève aussi le parasoleil (qui est en option). L’idée est de pouvoir le mettre dans une poche de veste ou de jean, en complément d’un équipement réflex. Le Coolpix A ne vient pas en remplacement, mais plutôt pour offrir un autre usage.

Pour les changements ergonomiques dans le menu, nous en discutons déjà, et cela fait partie de la « to do list » dont nous discuterons prochainement avec les ingénieurs à Tokyo. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des améliorations peuvent se faire de manière logicielle, avec une simple mise à jour du firmware.

Globalement, aujourd’hui, j’aimerais surtout parler de fierté. Fierté d’avoir produit ce compact. Fierté parce que les choses évoluent vite sur le marché. Aujourd’hui, nous avons une position dont nous sommes fiers. Nous travaillons dessus depuis trois ans, et sommes leaders depuis deux au niveau Europe. C’est dû à beaucoup de choses, dont la campagne « I am », qui a tellement bien fonctionné qu’elle est reprise en dehors de l’Europe mais, aussi à un excellent réseau de distribution et, nous l’espérons, de meilleurs produits. Grosso modo, sur les 4 P marketing (NDLR : « Product, Price, Promotion, Placement » ou, en VF, « Produit, Prix, Communication, Distribution »). Nous avons amélioré notre position de manière très importante. C’est quelque chose nous avons envie de capitaliser dans les années futures.

source : lesnumeriques.com

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